Un exemple concret de phase exploratoire « Design Thining », et d’une solution créée
On me demande régulièrement des exemples concrets de projets Design Thinking ayant abouti à un vrai produit, qui répond à une vraie problématique. Je vais donc vous exposer ici un projet mené par ma société, et le produit que nous sommes en train de développer…
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant,, ma société AD-WAIBE a développé le système HELITRACKING, dédié à la gestion des missions de recherche et sauvetage par hélicoptère. Le système est actuellement déployé sur tous les hélicoptères SAR (Search And Rescue) de la sécurité civile et de l’armée de l’air, mais également dans les centres opérationnels qui sont impliqués dans ces missions (COZ, CROSS, CODIS, ARCC, SAMU, PGHM etc…). Si vous avez un accident et devez être transporté à l’hôpital par hélicoptère, il y a de fortes chances que vous soyez témoins de l’utilisation HELITRACKING…
Quels problèmes résout-on?
La radio est à ce jour le principal moyen de communication pour les aéronefs, mais elle n’est pas fiable ! Les problèmes liés à la radio sont systématiques pour tous les vecteurs aériens : zones blanches, liaison impossible, multiplication des fréquences, messages incompris, répétitions, opérateurs injoignables… Le dialogue est très souvent complexe voire impossible. HELITRACKING résout désormais toutes ces problématiques, depuis maintenant 2 ans en France.
HELITRACKING, c’est un ensemble d’applications qui dialoguent par messagerie « chat » entre tous les acteurs des missions de sauvetage. Ces applications de messagerie sont couplées à des fonctionnalités cartographiques. Pour faire simple, c’est un mélange de Waze et WhatsApp, mais adapté aux missions de sauvetage. Le système résout toutes les problématiques liées à l’usage de la radio, même si l’objectif n’est pas de la remplacer mais de la compléter. HELITRACKING a surtout réussi à rendre réelle l’interopérabilité de communication sur les missions de savuvetage : des organismes différents dialoguent sur le même canal. Pour communiquer, HELITRACKING s’appuie sur le réseau GSM 3G / 4G / 5G mais aussi satellite Iridium en cas de mission en mer ou montagne.
2022, multiplication des feux de forêt en Nouvelle Aquitaine.
Notre société est située en Gironde, et a donc été particulièrement impactée par les feux de forêt de 2022. Etant en contact directs avec les pompiers et opérateurs de la sécurité civile, nous avons cherché à savoir si ces problématiques de communication par hélicoptère se retrouvaient également à bord des avions de lutte contre les feux de forêt.
Nous sommes donc allés à la rencontre des pilotes de Canadairs, Dash 8, et Beechcraft pour échanger avec eux sur le sujet, comprendre les spécifités de leurs missions, le rôle de chaque avion, leurs intéractions. Nous sommes allés sur le terrain, montés dans les avions pour bien appréhender l’environnement et les contraintes. Nous avons également discuté avec des opérateurs privés tels que CONAIR ou TITAN sur les modes opératoires en France et à l’étranger. Nous avons enfin visité et dialogué avec les différents centres opérationnels (COZ, CODIS, CNCASC…), pour bien comprendre les missions liées aux feux de forêt, les moyens dont ils disposent et ceux leur manque cruellement, ainsi que l’impact de la radio sur les opérations de largage par les avions.
Après plus d’un an d’investigation sur le terrain, notre constat était sans appel : la radio n’est toujours pas le moyen de communication idéal dans 100% des cas, et il y a des cas où un système similaire à HELITRACKING dédié aux feux de forêt permettrait d’améliorer grandement les opérations de largage.
GLOBAL LINK RESCUE est Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Feux de forêt »
En juin 2023, nous avons donc proposé le projet GLOBAL LINK RESCUE à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Feux de forêt » porté par les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Notre idée était d’étendre HELITRACKING avec des fonctionnalités dédiées aux missions de lutte contre les feux de forêt. Nous avons pitché le projet auprès du jury à Nîmes, et il a été jugé pertinent : nous sommes donc très heureux de vous informer que nous avons été sélectionnés comme Lauréat de cet AMI.
Cette reconnaissance a confirmé notre volonté d’œuvrer toujours plus pour apporter des solutions aux problématiques des opérations de secours, qui est la véritable raison d’être de notre société. Fin juillet, nous avons donc monté un groupe de travail avec les différents acteurs des missions feux de forêt, grâce au support de la sécurité civile. Nous avançons désormais en boucle rapide avec différents pilotes de MILAN (Dash 8), PELICAN (Canadairs) et BENGALE (Beechcraft) en identifiant les fonctionnalités essentielles qu’ils souhaitent avoir dans le système. Nous avons également engagé fortement notre R&D sur le développement de ce nouveau système afin qu’il soit totalement opérationnel pour la saison 2024. Une première version du système est déjà disponible et en cours d’évaluation, nous avons prévu 2 versions supplémentaires dans les 6 mois à venir afin de répondre aux différents besoins dès l’été prochain.
Notre objectif : que les 23 avions de la sécurité civile volent dans 6 mois avec Global Link Rescue, et que ce système améliore significativement la gestion de la mission Feux de Forêt avec ces aéronefs.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous soutiennent dans cette aventure : la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises , les pilotes, les pompiers, les centres opérationnels, la Région Nouvelle-Aquitaine , Nîmes Métropole , le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Aerospace Valley , Bordeaux Technowest … et tous les autres acteurs que j’ai pu oublier (veuillez me pardonner…).